Les Origines Du Rituel Dans L Glise Et La Ma Onnerie

Author: H. P. BLAVATSKY
Publisher: Editions ADYAR
ISBN: 285000345X
Size: 46.25 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 4425

L'auteur démontre que le christianisme et la franc-maçonnerie n'ont pas été créés ou inventés par leurs fondateurs respectifs, mais qu'ils sont la progéniture hybride des cultes païens et des anciens mystères.

Origines Et Fondements Spirituels Et Sociologiques De La Ma Onnerie Cossaise

Author: Jean-Jacques Gabut
Publisher: Dervy
ISBN:
Size: 33.42 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 2750

Les origines, au XVIIIe siècle, du Rite Écossais Ancien et Accepté ne peuvent être dissociées de l'Histoire de la France et de l'Occident. Pour les francs-maçons de cette époque, comme pour la plupart de leurs contemporains, la spiritualité était essentiellement religieuse. On était théiste, déiste, panthéiste, rarement athée ou agnostique. Le « Grand Architecte de l'Univers » représentait alors le « Dieu » des religions ou, pour les philosophes, le « Dieu » d'une « religion naturelle » susceptible d'unir tous les humains. L'apparition des Hauts Grades, dès la première moitié du XVIIIe siècle, introduisit dans les rituels maçonniques de nouvelles sources de spiritualités en marge des religions officielles : mystique, hermétisme, gnosticisme, kabbalisme, Rose- Croix, templarisme, sans que soit contestée l'existence d'un « Grand Architecte de l'Univers ». Ainsi, en puisant sa substance dans la Bible et dans ce qui survivait de l'ésotérisme des anciennes traditions, s'élabora progressivement la spiritualité du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Glise Catholique Et Franc Ma Onnerie Lyonnaise

Author: Karine Berard
Publisher: BoD - Books on Demand
ISBN: 2322131733
Size: 80.55 MB
Format: PDF, Docs
View: 6775

L'Eglise catholique a longtemps prêté à la franc-maçonnerie une partie de son histoire, de ses rites et de ses membres. Néanmoins, elles ont bâti des destins parallèles dans un climat tendu, le clergé ayant farouchement condamnée la franc-maçonnerie sur la base de considérations politico-religieuses dont ont découlé de nombreuses décisions ecclésiastiques. La complexité de ces liens trouve son ancrage dans le fonctionnement intellectuel et spirituel de la franc-maçonnerie des XVIIIe et XIXe siècles car à cette époque, elle s'inscrivait dans un contexte singulier tant sur les plans politique, historique que sociologique. "Eglise catholique et franc-maçonnerie lyonnaise" relate l'histoire des liens ambigus entretenus à Lyon par deux institutions aussi puissantes que controversées. C'est un voyage dans le temps, au coeur d'une Europe éclatante et tourmentée.