L Cole De La Vie

Author: Alan Thomas
Publisher: Editions l'Instant Présent
ISBN: 2916032665
Size: 53.24 MB
Format: PDF
View: 3837

Alan Thomas et Harriet Pattison ont rassemblé de nombreuses et passionnantes études issues de la recherche en sciences de l'éducation à propos des apprentissages informels. En quoi consistent-ils précisément ? Comment cette forme particulière d'apprentissage se met-elle en place ? Comment la laisser s'épanouir, pour que les enfants puissent profiter de sa grande richesse ? Quel rôle peuvent avoir les parents pour favoriser ces apprentissages spontanés de leurs enfants ? En s'appuyant sur les témoignages vivants et variés des parents qu'ils ont rencontrés, Alan Thomas et Harriet Pattison abordent ainsi de façon détaillée la façon dont les enfants découvrent la lecture, l'écriture et les mathématiques, au cours de leur vie quotidienne. Ils décrivent l'importance du jeu dans le processus d'apprentissage, dans tous les champs de la connaissance. Enfin ils soulignent la place et l'importance des interactions chaleureuses avec les parents, mais aussi les frères et soeurs, les amis, et tous les adultes qui entourent les enfants.

L Ecole De La Vie Et De L Amour

Author: Collectif,
Publisher:
ISBN: 9782868395238
Size: 15.76 MB
Format: PDF, ePub
View: 3718

L'exploitation commerciale, la banalisation, la médicalisation grandissante sont-elles les seules alternatives d'avenir à l'ignorance et au refoulement de la sexualité ? Pourtant une autre voie existe qui peut changer profondément notre manière de l'aborder et de la vivre, l'Ecologie sexuelle : connaître les forces de la sexualité masculine et féminine, respecter les rythmes biologiques, comprendre les étapes physiques et les états psychologiques, enfin savoir qu'un corps, c'est aussi un coeur qui parle. Dans son précédent livre : "Dites-leur tout sur l'amour et la sexualité", le Professeur Joyeux insiste sur la nécessaire prise de conscience par les parents de l'urgence d'un dialogue avec leurs enfants sur cette question essentielle. Combien d'adultes n'ont pas su entendre les questions de leurs enfants, combien, les ayant entendues, ne savaient pas quoi répondre ? Ce deuxième livre, fruit de nombreuses rencontres avec des jeunes de tous horizons, s'adresse aux parents et éducateurs, le plus souvent démunis, en leur proposant une nouvelle méthode d'éducation sexuelle. Au moyen de 4 dialogues simples et complets: pour les 4-10 ans; pour les 10-13 ans; pour les 13-15 ans; pour les 15-20 ans; tous les "non-dits" sont dits avec simplicité. Un index des termes abordés suit chacun des dialogues. Cet ouvrage constitue ainsi une petite encyclopédie pratique, originale et très accessible, de tout ce qu'un adolescent doit savoir au seuil de l'âge adulte. C'est le meilleur moyen d'éviter les "blessures de l'amour" les plus fréquentes aujourd'hui : homosexualité, drogue, SIDA. L'originalité, c'est également le ton direct et positif, véritable aide pédagogique à l'usage des parents. Excluant tout dessin et toute photo, privilégiant la parole, cette méthode permet aux adultes, comme aux enfants, de mieux préserver le légitime et naturel respect des personnes, l'intimité de chacun. En lisant ce livre, les adultes auront, d'un seul coup d'oeil, toutes les étapes du développement sexuel et affectif de leur enfant : ainsi, ils seront prêts pour l'accompagner dans la découverte de la vie et de l'amour, clé de leur épanouissement et de leur réussite.

L Cole De La Vie

Author: Jean-Michel Blanquer
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738169929
Size: 76.34 MB
Format: PDF, Docs
View: 4611

Dans ce livre, Jean-Michel Blanquer trace la voie d’une « école de la vie », capable de transmettre aux enfants les savoirs fondamentaux pour leur permettre de vivre librement. Elle le fera d’autant mieux qu’elle saura tirer parti des sciences du développement de l’enfant pour élaborer des pédagogies adaptées à ce qu’on sait aujourd’hui de ses capacités cognitives. Refusant les dogmatismes, Jean-Michel Blanquer aborde ici toutes les questions sensibles de l’école pour souligner ce qui a fonctionné ici ou ailleurs : apprentissage de la lecture, évaluation de l’élève, éducation prioritaire, relations de l’école avec les familles, etc. Innover, expérimenter et évaluer : tels sont les maîtres mots de sa démarche qui fait l’inventaire de ses échecs comme de ses succès, de la lutte contre l’absentéisme aux internats d’excellence. Avec cette conviction passionnée : la réussite pour tous, c’est possible ! Jean-Michel Blanquer est, depuis mai 2017, ministre de l’Éducation nationale. Il a été directeur général de l’ESSEC, après avoir été directeur général de l’Enseignement scolaire. Il a également été recteur de l’académie de Guyane et de l’académie de Créteil.